Diaspora/Forum culturel: « Haïti en Livres », une quinzaine d’auteurs présents à New York

Publié par : Erlie Redacteur 20 novembre 2017 Culture, Nouvelles Internationales

Samedi dernier, à l’initiative de l’haitiano-américaine Michaelle C. Solages, New York State Assemblywoman, la culture était au rendez-vous à Valley Stream, un secteur huppé de New York City, Environ une cinquantaine de compatriotes, sous un temps maussade, ont payé de leur présence pour rehausser l’éclat de cette activité littéraire rassemblant dans une même salle quelque quinze écrivains haïtiens pour la vente-signature de leur dernière publication

Parmi la quinzaine d’écrivains participant à cette 7ème édition de « Haiti en Livres » à New York, samedi après-midi, figuraient quelques uns de renom national et international, notamment Hervé Fanini-Lemoine et Castro Desroches.

Entre autres, les bouquins des écrivains tels Jacques Dorcély, Edy Laraque, Naomie Dieudonne, sans oublier la poétesse en herbe Lisa Remilien, connue des lecteurs de Rezo Nòdwès pour sa rubrique du samedi de « Voyage en Apesanteur« , étaient très achalandés par un public très complaisant venus de New Jersey et d’environ de New York City.

La programmation animée par la poétesse Vertulie Vincent, dans une composition pittoresque à chaque intervention au microphone, avait permis à chaque intervenant, les écrivains en particulier, de faire un bref exposé de ses œuvres.

« « Haiti en Livres » a pour objectif principal de sensibiliser et de faire connaître la culture haïtienne à travers des publications« , a déclaré Madame Michaelle C. Solages, femme de loi au Parlement de New York.

Michaelle Solages, toujours présente dans des activités touchant directement la communauté haïtienne, à côté de son frère Carrié Solages, fraîchement réélu Législateur de Nassau County New York, avaient également participé dans la matinée du samedi à une démonstration pro-TPS reconduction. Les Solages disent apporter leur plein soutien au renouvellement du TPS pour les quelque 58000 patriotes concernés dans l’attente avec anxiété d’une décision finale de Washington à venir avant ou après le Thanksgiving.

« Haiti en Livres« , ce groupe littéraire et de forum culturel présentera d’éminents auteurs de poésie, de science-fiction et de non-fiction en anglais, en français et en créole haïtien, s’est donnée pour mission Mme Solages qui a décerné un « certificat de mérite » à chaque auteur-écrivain.